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24/04/2013

Faire appel à un déménageur : les pièges à éviter

Retrouver chaque mercredi notre nouvelle rubrique consacrée à la justice. Aujourd’hui, Me Emmanuelle Gay, avocate au barreau de Dijon, nous ­parle des problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on sollicite une entreprise pour son déménagement.

Question : « Je viens de subir une déconvenue avec une entreprise à laquelle j’ai confié mon déménagement. Je n’ai pu, sur le moment, tout vérifier. Or, des meubles ont été rayés et j’ai par la suite découvert de la casse en ouvrant les cartons. L’entreprise ne veut cependant rien savoir. En outre, elle me réclame un supplément de prix par rapport au devis car j’avais omis de lui signaler l’existence de mon grenier. Ai-je un recours et dois-je payer le supplément ? »

Réponse : « Le devis – qui va détailler la nature de la prestation et son prix – est établi sous la responsabilité du professionnel qui doit apprécier le volume et les sujétions du déménagement. En conséquence, il ne peut réclamer un supplément de prix sauf accord du client et avenant au devis. En revanche, si le client a commis une faute entraînant un retard ou une modification des prestations initiales, l’entreprise peut alors réclamer un supplément sur la base des tarifs qu’elle pratique. Dans votre cas, il est certain que le déménagement du volume de votre grenier aura modifié la prestation. Quant aux dégradations survenues, le professionnel est tenu d’une obligation de résultat, à ce détail près que les dégradations doivent être mentionnées impérativement à titre de « réserves » dans le bon de livraison qui vous est présenté à la signature à la fin du déménagement. C’est pourquoi, il est conseillé de vérifier l’état de vos biens au fur et à mesure du déménagement. Ces réserves doivent être ­confirmées, sur le même document, par le transporteur. Dans cette hypothèse, elles sont alors considérées comme acceptées. En cas de contestation ou si vous vous apercevez, postérieurement, de dégradations, vous bénéficiez encore d’un délai de 10 jours pour signaler par courrier recommandé AR les avaries, délai qui reste extrêmement court (à noter que ce délai est porté à 3 mois si le bulletin de livraison ne mentionne pas précisément les délais ou modalités de protestations). Toutefois, si l’indemnisation tarde ou est contestée et à supposer que ces démarches aient été effectuées dans les formes et délais, vous ne disposez, en tout état de cause, que d’un an pour saisir le tribunal.

Envoyez vos questions juridiques sur ldlbpredaction@lebienpublic.fr.


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