En poursuivant votre navigation, vous acceptez que notre site utilise des cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
Ces cookies nous permettent de mieux comprendre comment le site est utilisé.
Nous conservons votre choix pendant une année. Celui-ci s'appliquera uniquement à notre site.
Avant de quitter mon logement :
Je récupérerai le dépôt de garantie que je lui ai versé dans le mois ou les 2 mois qui suivent mon départ.
Ecoles
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Que je vive seul ou en couple, je peux contacter ma mairie ou mon département pour éventuellement obtenir une aide au paiement de mes frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...) ou d'installation (achat des meubles de 1re nécessité...). Il s'agit notamment de l'aide accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Si j'ai au moins 3 enfants (nés ou à naître), je peux obtenir une prime de déménagement de la Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales ou de la MSA: MSA : Mutualité sociale agricole pour m'aider à payer les frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...). Je dois en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.
À savoir
Si mon opérateur internet n'a pas d'offres disponibles pour mon nouveau domicile, je peux demander la résiliation de mon abonnement, sans frais, pour motif légitimeJe peux déclarer en ligne et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (CPAM: CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales...)
Je dois avertir le service des impôts.
Je dois payer la taxe d'habitation pour le logement qui est à ma disposition le 1er janvier.
Avertir changement d'adresse Banque - Assurance
Si je suis inscrit à Pôle emploi, je dois prévenir Pôle emploi.
Carte grise
Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la carte grise.
Permis de conduire
Je ne suis pas obligé de changer l'adresse sur mon permis de conduire. Par exemple, je pourrai le faire à l'occasion d'une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol...).
Je ne suis pas obligé de faire modifier l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport.
Si j'ai un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), je dois indiquer ma nouvelle adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques (fichier I-Cad).
Élément clé de la mise en concurrence des professionnels et prestataires, le devis est le principal outil du consommateur pour réaliser une étude de marché efficace. Qu’il s’agisse d’organiser des travaux chez soi, ou de faire réparer une montre ou un smartphone, le devis est un élément incontournable pour comparer les prix et s’accorder le temps de la réflexion. Mais dans certains cas, il peut être payant. À qui demander un devis ?
Il est possible de demander un devis à n'importe quel professionnel, si le type de prestation le justifie. Un professionnel qui affiche clairement ses tarifs peut se contenter de vous informer du prix de la prestation envisagée, sans établir de devis. Pour autant, certaines activités professionnelles sont légalement obligées de fournir un devis au consommateur. C'est notamment le cas des professionnels du déménagement, des professionnels proposant des prestations funéraires, ou encore pour toutes les interventions dans le secteur du bâtiment et de l'équipement domestique, si le montant TTC est supérieur à 150 euros et si aucune urgence absolue impliquant un danger immédiat pour les personnes ou les locaux, n'est en cause.
Quelles informations obtient-on lorsque l'on demande un devis ?Globalement, le contenu du devis est libre. Il comporte une description de la prestation proposée, et son tarif. Le niveau de détail de la description variera d'un professionnel à un autre, et d'une prestation à une autre. Le consommateur doit simplement s'assurer que la prestation qu'il envisage correspond bien au descriptif formulé par le professionnel. Par ailleurs, certaines informations légales doivent figurer sur le devis. Ce dernier doit indiquer précisément le taux horaire de la main-d'oeuvre, les modalités de décompte du temps passé, le prix des prestations, les éventuels frais de déplacement et surtout la durée de validité du devis. En l'absence de durée, c'est la justice qui peut statuer et évoquer en règle générale un " délai raisonnable " de trois mois. Par ailleurs, si les frais engagés sont supérieurs à 500 euros, la date butoir de la prestation doit être indiquée. Enfin, les coordonnées du consommateur et du professionnel, la date et la signature du professionnel doivent figurer sur le devis.