En poursuivant votre navigation, vous acceptez que notre site utilise des cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
Ces cookies nous permettent de mieux comprendre comment le site est utilisé.
Nous conservons votre choix pendant une année. Celui-ci s'appliquera uniquement à notre site.
Avant de quitter mon logement :
Je récupérerai le dépôt de garantie que je lui ai versé dans le mois ou les 2 mois qui suivent mon départ.
Ecoles
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Que je vive seul ou en couple, je peux contacter ma mairie ou mon département pour éventuellement obtenir une aide au paiement de mes frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...) ou d'installation (achat des meubles de 1re nécessité...). Il s'agit notamment de l'aide accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Si j'ai au moins 3 enfants (nés ou à naître), je peux obtenir une prime de déménagement de la Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales ou de la MSA: MSA : Mutualité sociale agricole pour m'aider à payer les frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...). Je dois en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.
À savoir
Si mon opérateur internet n'a pas d'offres disponibles pour mon nouveau domicile, je peux demander la résiliation de mon abonnement, sans frais, pour motif légitimeJe peux déclarer en ligne et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (CPAM: CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales...)
Je dois avertir le service des impôts.
Je dois payer la taxe d'habitation pour le logement qui est à ma disposition le 1er janvier.
Avertir changement d'adresse Banque - Assurance
Si je suis inscrit à Pôle emploi, je dois prévenir Pôle emploi.
Carte grise
Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la carte grise.
Permis de conduire
Je ne suis pas obligé de changer l'adresse sur mon permis de conduire. Par exemple, je pourrai le faire à l'occasion d'une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol...).
Je ne suis pas obligé de faire modifier l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport.
Si j'ai un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), je dois indiquer ma nouvelle adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques (fichier I-Cad).
Il n'est pas facile d'évaluer la valeur de l'ensemble de vos biens, qui plus est dans le cas d'objets d'antiquité ou de biens de famille. Même s'il reste indispensable de compléter la déclaration de valeur, les sommes déclarées n'ont pas forcément besoin d'être très précises.
Vous pouvez prendre pour base le montant maximal couvert par l'assurance du déménageur, ou même demander la valeur indiquée auprès de votre assurance MRH.
Au cas où finalement vous seriez dans l'obligation de garder provisoirement certains de vos meubles, votre déménageur pourra probablement vous suggérer une location de garde meubles.
Certains déménageurs possèdent dans leurs locaux un lieu abrité et sûr qui leur donne la possibilité de garder une partie des meubles de leurs clients dans une caisse en garde meubles, généralement en bois. Essayez de connaitre l'adresse de stockage mais aussi l'assurance qui couvrira vos affaires.
Pour ce qui est du devis, pour éviter les quiproquos, évoquez cette question le plus tôt possible avec le déménageur du tarif de la deuxième livraison.
Le capital d'une société devrait certainement faire partie de la liste des critères de sélection pour tout artisan et d'autant plus pour un déménageur qui sera responsable de la totalité de votre mobilier. Même en étant assuré avec sa « Responsabilité Civile » et son contrat d'assurance complémentaire sur les « marchandises transportées », les capitaux propres d'une société constituent une caution complémentaire du bon fonctionnement de l'activité.
Concernant ce point le Ministère impose de justifier d'un capital minimum équivalent au nombre de licences de transport qu'il attribue au déménageur dont il est question.
En ce qui concerne les aides-déménageurs, il n’y a pas de diplôme exigé, et la formation se fait souvent «sur le tas» et sur le terrain. Mais ils peuvent à tout moment suivre des stages de formation et de perfectionnement pour accéder à un poste avec des responsabilités plus importantes, donc augmenter la rémunération.
Dans le cursus traditionnel, il existe un CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger (permis B), accessible dès la 3ème. Ce CAP apporte les connaissances essentielles sur les spécificités du métier : emballage, démontage, maniement du matériel de chargement, les postures à éviter, contact commercial, les différents types de mobiliers… Ce CAP est une bonne base pour démarrer dans le métier, le reste des compétences s’acquérant sur le terrain au contact des professionnels expérimentés et chevronnés.