En poursuivant votre navigation, vous acceptez que notre site utilise des cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
Ces cookies nous permettent de mieux comprendre comment le site est utilisé.
Nous conservons votre choix pendant une année. Celui-ci s'appliquera uniquement à notre site.
Avant de quitter mon logement :
Je récupérerai le dépôt de garantie que je lui ai versé dans le mois ou les 2 mois qui suivent mon départ.
Ecoles
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Que je vive seul ou en couple, je peux contacter ma mairie ou mon département pour éventuellement obtenir une aide au paiement de mes frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...) ou d'installation (achat des meubles de 1re nécessité...). Il s'agit notamment de l'aide accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Si j'ai au moins 3 enfants (nés ou à naître), je peux obtenir une prime de déménagement de la Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales ou de la MSA: MSA : Mutualité sociale agricole pour m'aider à payer les frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...). Je dois en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.
À savoir
Si mon opérateur internet n'a pas d'offres disponibles pour mon nouveau domicile, je peux demander la résiliation de mon abonnement, sans frais, pour motif légitimeJe peux déclarer en ligne et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (CPAM: CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales...)
Je dois avertir le service des impôts.
Je dois payer la taxe d'habitation pour le logement qui est à ma disposition le 1er janvier.
Avertir changement d'adresse Banque - Assurance
Si je suis inscrit à Pôle emploi, je dois prévenir Pôle emploi.
Carte grise
Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la carte grise.
Permis de conduire
Je ne suis pas obligé de changer l'adresse sur mon permis de conduire. Par exemple, je pourrai le faire à l'occasion d'une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol...).
Je ne suis pas obligé de faire modifier l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport.
Si j'ai un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), je dois indiquer ma nouvelle adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques (fichier I-Cad).
Imaginez un gros cube qu'on peut remplir de meubles et autres affaires. Posé à domicile le temps du chargement, le transporteur se charge de l'acheminer. L'idée de la société mayennaise fait mouche.
La formule a été lancée il y près d'un an en toute discrétion. Depuis, Greenbox décolle et emballe les usagers. L'idée vient des États-Unis où « on a l'habitude de déménager tous les 4/5 ans à cause de son travail, lance Ulrich Garnier, directeur commercial de Greenbox, installée à Bonchamps, en Mayenne. Là-bas, ils ont acquis le fait de mettre leur maison dans une boîte. »
Car c'est bien là-dessus que compte Greenbox pour faire la différence avec un garde-meubles, des déménageurs et les boxes qu'on voit fleurir un peu partout en périphérie. « On propose des boîtes de 6 à 40 m3 directement à domicile. Les clients les remplissent et on les transporte, résume Ulrich Garnier. On vient de faire une première année assez exceptionnelle. » Près de 3 300 devis depuis juin 2011 et plus d'un millier de clients.
Des acteurs 100 % mayennaisGreenbox fait partie de la société de transport Cargomatic, créée par le Mayennais Arnaud Deniau. « C'est lui qui a rapporté l'idée des États-Unis. Dès qu'un camion part, on essaie de le rentabiliser pour qu'il transporte un maximum de choses, dont une ou plusieurs boxes. »
Ce concept est 100 % mayennais. Les deux acteurs principaux sont originaires du département et les boxes ont été construites par Gruau, à Laval. Aujourd'hui, la petite société, qui compte une dizaine de personnes, touche 90 % de particuliers. « De l'étudiant qui part six mois à l'étranger au militaire qui s'absente pour une mission de trois ans, énumère Ulrich Garnier. On a également prêté nos services à des gens qui font construire leur maison qui ne sera prête que dans un an... »