En poursuivant votre navigation, vous acceptez que notre site utilise des cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
Ces cookies nous permettent de mieux comprendre comment le site est utilisé.
Nous conservons votre choix pendant une année. Celui-ci s'appliquera uniquement à notre site.
Avant de quitter mon logement :
Je récupérerai le dépôt de garantie que je lui ai versé dans le mois ou les 2 mois qui suivent mon départ.
Ecoles
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Que je vive seul ou en couple, je peux contacter ma mairie ou mon département pour éventuellement obtenir une aide au paiement de mes frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...) ou d'installation (achat des meubles de 1re nécessité...). Il s'agit notamment de l'aide accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Si j'ai au moins 3 enfants (nés ou à naître), je peux obtenir une prime de déménagement de la Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales ou de la MSA: MSA : Mutualité sociale agricole pour m'aider à payer les frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...). Je dois en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.
À savoir
Si mon opérateur internet n'a pas d'offres disponibles pour mon nouveau domicile, je peux demander la résiliation de mon abonnement, sans frais, pour motif légitimeJe peux déclarer en ligne et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (CPAM: CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales...)
Je dois avertir le service des impôts.
Je dois payer la taxe d'habitation pour le logement qui est à ma disposition le 1er janvier.
Avertir changement d'adresse Banque - Assurance
Si je suis inscrit à Pôle emploi, je dois prévenir Pôle emploi.
Carte grise
Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la carte grise.
Permis de conduire
Je ne suis pas obligé de changer l'adresse sur mon permis de conduire. Par exemple, je pourrai le faire à l'occasion d'une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol...).
Je ne suis pas obligé de faire modifier l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport.
Si j'ai un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), je dois indiquer ma nouvelle adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques (fichier I-Cad).
La profession de déménageur exige de nombreuses compétences et non seulement de la force physique brute. Un déménageur prend en charge, au sens propre comme au sens figuré, les affaires personnelles des clients, particuliers ou entreprises. Sa fonction principale consiste donc à livrer des objets et mobiliers, en évitant pertes et fracas.
Il doit inspirer confiance au client ce qui demande responsabilité, rigueur, autonomie et sens commercial. D’ailleurs cette profession n’est plus l’apanage des hommes car les femmes sont également très recherchées pour leurs cotés minutieux et précautionneux. L’évolution assez récente de cette profession a en traîné des formations de plus en plus spécialisées pour répondre aux exigences du métier. Quelles sont les formations à suivre pour exercer le métier de déménageur ? Vers une professionnalisation du métier…
Il existe encore de nombreuses petites entreprises, mais le secteur du déménagement a connu une forte croissance ces dernières années et des grosses structures se sont créées, tels que les réseaux «Les Déménageurs Bretons», «Gentlemen du Déménagement»…. Ces grosses entités recrutent des salariés sur des critères de plus en plus performants comme le sens de l’organisation, la capacité d’adaptation aux situations difficiles, l’adresse dans le transport, le sens commercial, et non seulement sur des critères basiques comme la force physique. Le métier de déménageur tend à se professionnaliser car les clients, particuliers ou entreprises, sont de plus en plus exigeants et font jouer la concurrence, tant au niveau des prix que de la qualité des prestations fournies. Le rôle du déménageur est d’assurer une chaîne logistique d’un point A à un point Z et peut également conduire le véhicule s’il est titulaire d’un permis spécial. La pratique de l’anglais est un atout majeur, car les transports sur le sol européen ou à l’international ne sont pas rares. Toutes ces fonctions requièrent des compétences particulières qui demandent une formation spécifique.
Quelles formations suivre pour exercer le métier de déménageur?En ce qui concerne les aides-déménageurs, il n’y a pas de diplôme exigé, et la formation se fait souvent «sur le tas» et sur le terrain. Mais ils peuvent à tout moment suivre des stages de formation et de perfectionnement pour accéder à un poste avec des responsabilités plus importantes, donc augmenter la rémunération. Dans le cursus traditionnel, il existe un CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger (permis B), accessible dès la 3ème. Ce CAP apporte les connaissances essentielles sur les spécificités du métier : emballage, démontage, maniement du matériel de chargement, les postures à éviter, contact commercial, les différents types de mobiliers… Ce CAP est une bonne base pour démarrer dans le métier, le reste des compétences s’acquérant sur le terrain au contact des professionnels expérimentés et chevronnés.
Si vous voulez obtenir un poste à responsabilités, vous pouvez poursuivre par un bac pro logistique accès sur les outils de gestion, le respect du planning, l’organisation des opérations, des compétences juridiques, l’apprentissage de l’anglais… Un diplôme qui peut déboucher rapidement sur un emploi de cadre. La profession de déménageur est en perpétuelle croissance et un domaine offrant un choix diversifié de métiers. Ce secteur recrute des personnes sachant allier des compétences physiques et le sens des responsabilités. Respect du client et conscience professionnelle sont les maîtres mot du déménageur professionnel.