En poursuivant votre navigation, vous acceptez que notre site utilise des cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
Ces cookies nous permettent de mieux comprendre comment le site est utilisé.
Nous conservons votre choix pendant une année. Celui-ci s'appliquera uniquement à notre site.
Avant de quitter mon logement :
Je récupérerai le dépôt de garantie que je lui ai versé dans le mois ou les 2 mois qui suivent mon départ.
Ecoles
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Que je vive seul ou en couple, je peux contacter ma mairie ou mon département pour éventuellement obtenir une aide au paiement de mes frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...) ou d'installation (achat des meubles de 1re nécessité...). Il s'agit notamment de l'aide accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Si j'ai au moins 3 enfants (nés ou à naître), je peux obtenir une prime de déménagement de la Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales ou de la MSA: MSA : Mutualité sociale agricole pour m'aider à payer les frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...). Je dois en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.
À savoir
Si mon opérateur internet n'a pas d'offres disponibles pour mon nouveau domicile, je peux demander la résiliation de mon abonnement, sans frais, pour motif légitimeJe peux déclarer en ligne et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (CPAM: CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales...)
Je dois avertir le service des impôts.
Je dois payer la taxe d'habitation pour le logement qui est à ma disposition le 1er janvier.
Avertir changement d'adresse Banque - Assurance
Si je suis inscrit à Pôle emploi, je dois prévenir Pôle emploi.
Carte grise
Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la carte grise.
Permis de conduire
Je ne suis pas obligé de changer l'adresse sur mon permis de conduire. Par exemple, je pourrai le faire à l'occasion d'une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol...).
Je ne suis pas obligé de faire modifier l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport.
Si j'ai un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), je dois indiquer ma nouvelle adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques (fichier I-Cad).
Globalement, le contenu du devis est libre. Il comporte une description de la prestation proposée, et son tarif. Le niveau de détail de la description variera d'un professionnel à un autre, et d'une prestation à une autre. Le consommateur doit simplement s'assurer que la prestation qu'il envisage correspond bien au descriptif formulé par le professionnel.
Par ailleurs, certaines informations légales doivent figurer sur le devis. Ce dernier doit indiquer précisément le taux horaire de la main-d'oeuvre, les modalités de décompte du temps passé, le prix des prestations, les éventuels frais de déplacement et surtout la durée de validité du devis.
Enfin, les coordonnées du consommateur et du professionnel, la date et la signature du professionnel doivent figurer sur le devis.
Le prix d'un déménagement dépend du volume de vos objets et la prestation que vous choisissez et la distance que vous devriez déménager ver la nouvelle appartement. Avez-vous un devis déménagement? Assurez-vous de bien comprendre cette estimation et qu'elle est aussi précise que possible. Questions par rapport du devis, n’hésitez prendre un contact avec déménageur
Les salariés qui travaillent dans le secteur d’activité du déménagement sont confrontés à des nombreux risques professionnels. Pour les protéger, la Chambre syndicale du déménagement a engagé des actions de terrain avec l’appui des CARSAT, de la CNAMTS et le soutien technique et scientifique de l’INRS.
La Chambre syndicale du déménagement a mené des actions de terrain qui ont pour objectif d’engager les entreprises à réaliser l’analyse et l’évaluation des risques liés au métier, le plus en amont possible.
Identifier les situations à risquesLa première étape de cette démarche consiste à identifier les situations qui provoquent ou créent des risques pour les déménageurs. Ces situations pourraient être liées à :
a. L’organisation de l’activité :- outils et matériels inadaptés ; - non-respect des temps de repos et des amplitudes maximales de travail ; - insuffisance de compétences face à la charge de travail.
b. L’activité physique :- accidents de plain-pied ; - chutes de hauteur ; - manutentions manuelles mal préparées.
c. L’environnement de l’activité :- éclairage insuffisant ; - conditions climatiques ; - difficultés de stationnement et d’accès ; - impossibilité de positionnement des monte-meubles ; - obstacles divers et sols meubles.
d. Les facteurs psychosociaux :- gestion inadaptée du rythme de travail - relations avec les clients - etc.
Planifier en amont le déménagement Afin d’éviter ces situations à risques, il faudrait planifier en amont le déménagement, en se posant les bonnes questions.- Ces questions pourraient s’organiser de la manière suivante :
Questions liées à la préparation du déménagement, comme par exemple : quel est l’itinéraire à suivre ? Quels sont les modes de stationnement ? Quel est le véhicule le plus adapté ? Quel est le nombre de déménageurs ? Quels sont les matériels ou les outils nécessaires ? Etc.
- ou bien des questions telles que : quels sont les types d’emballages nécessaires ? Quels sont les outils les plus adaptés pour le chargement ou déchargement du véhicule ? Quelles sont les formations nécessaires pour les salariés ? Quelle sensibilisation aux conduites addictives est dispensée aux salariés?
Mettre en œuvre les mesures de préventionDes mesures de prévention pourraient ensuite être proposées, à savoir : /p> a. L’organisation de l’activité :
- utiliser une fiche d’instruction et d’exécution pour la préparation du déménagement, qui comprendra les éléments suivants : - ressources en personnel ; - outils et matériels indispensables ; - préparation de l’itinéraire ; - accès et stationnement, en tenant compte du gabarit du véhicule.
b. L’effort physique :- fournir des aides techniques adaptées aux sols, aux dénivelés, aux poids et au volume des objets ; - utiliser des cartons adaptés et dédiés aux poids des objets à manutentionner ; - alterner les activités (portage, conduite, emballage, etc.) ; - préférer des contenants avec des poignées pour favoriser la prise de force ; - etc
. c. L’espace et les situations de travail :- regrouper les outils et les matériels à proximité des zones d’emballage ; - dégager les circulations et les espaces de travail afin d’éviter les postures contraignantes ; - etc.
d. Les manutentions manuelles :- réduire les distances à parcourir avec des charges ; - utiliser des aides techniques adaptées à la manutention ; - étiqueter les cartons, afin de différencier le contenu ; - adapter les ressources en personnel aux contraintes répertoriées ; - etc.
D'autres mesures, telles que celles liées à la formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) ou aux postures de travail pourraient être mises en place au sein de l’entreprise de déménagement.