En poursuivant votre navigation, vous acceptez que notre site utilise des cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
Ces cookies nous permettent de mieux comprendre comment le site est utilisé.
Nous conservons votre choix pendant une année. Celui-ci s'appliquera uniquement à notre site.
Avant de quitter mon logement :
Je récupérerai le dépôt de garantie que je lui ai versé dans le mois ou les 2 mois qui suivent mon départ.
Ecoles
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Que je vive seul ou en couple, je peux contacter ma mairie ou mon département pour éventuellement obtenir une aide au paiement de mes frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...) ou d'installation (achat des meubles de 1re nécessité...). Il s'agit notamment de l'aide accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Si j'ai au moins 3 enfants (nés ou à naître), je peux obtenir une prime de déménagement de la Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales ou de la MSA: MSA : Mutualité sociale agricole pour m'aider à payer les frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...). Je dois en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.
À savoir
Si mon opérateur internet n'a pas d'offres disponibles pour mon nouveau domicile, je peux demander la résiliation de mon abonnement, sans frais, pour motif légitimeJe peux déclarer en ligne et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (CPAM: CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales...)
Je dois avertir le service des impôts.
Je dois payer la taxe d'habitation pour le logement qui est à ma disposition le 1er janvier.
Avertir changement d'adresse Banque - Assurance
Si je suis inscrit à Pôle emploi, je dois prévenir Pôle emploi.
Carte grise
Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la carte grise.
Permis de conduire
Je ne suis pas obligé de changer l'adresse sur mon permis de conduire. Par exemple, je pourrai le faire à l'occasion d'une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol...).
Je ne suis pas obligé de faire modifier l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport.
Si j'ai un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), je dois indiquer ma nouvelle adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques (fichier I-Cad).
Au cas où finalement vous seriez dans l'obligation de garder provisoirement certains de vos meubles, votre déménageur pourra probablement vous suggérer une location de garde meubles.
Certains déménageurs possèdent dans leurs locaux un lieu abrité et sûr qui leur donne la possibilité de garder une partie des meubles de leurs clients dans une caisse en garde meubles, généralement en bois. Essayez de connaitre l'adresse de stockage mais aussi l'assurance qui couvrira vos affaires.
Pour ce qui est du devis, pour éviter les quiproquos, évoquez cette question le plus tôt possible avec le déménageur du tarif de la deuxième livraison.
En bonne signe par un déménageur de proposer a vous un visite technique. Visite technique est gratuit et sans engagement. Profitez pendant d'un visite poser en direct vos question à pro po votre déménagement . Un bon déménageur naturellement vous donnerai conseils pour une déménagement mois stressant.
La visite technique que le déménageur réalisera dans certains cas se révèle en général commode pour appréhender plus précisément votre projet de déménagement ainsi que ses spécificités déterminant le prix, tel que le volume ainsi que les éventuelles difficultés d'accès.
Sachez cependant que cette démarche est plus commerciale qu'autre chose, puisqu'un déménageur arrive aussi bien à appréhender ces éléments sans visite physique. Ainsi, si le déménageur est proche de votre domicile, il vous sera alors facile de lui demander de se déplacer gratuitement, dans tous les cas vous pouvez en général vous dispenser de cette procédure dans le cas où des déménageurs un peu plus éloignés effectuent directement leur devis par téléphone.
Située au sud de la France, aux portes de l’Espagne et à proximité de la Méditerranée, Perpignan est une destination de choix pour les particuliers cherchant un climat agréable et un mode de vie méditerranéen. Déménager à Perpignan implique toutefois de tenir compte de plusieurs facteurs, notamment les spécificités locales, le choix du déménageur et les démarches administratives. Voici un guide complet pour réussir votre déménagement vers cette ville dynamique et chaleureuse.
Pourquoi déménager à Perpignan ? Perpignan attire chaque année de nombreux résidents pour plusieurs raisons. Que ce soit pour un changement de cadre de vie, une mutation professionnelle ou une retraite sous le soleil, cette ville du sud-ouest offre de nombreux avantages :
Un climat méditerranéen : Perpignan bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an, ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui recherchent une qualité de vie en extérieur. Un coût de la vie abordable : Comparé aux grandes métropoles françaises, Perpignan propose un coût de la vie moins élevé, en particulier en matière de logement. Proximité de l’Espagne : Située à seulement une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, la ville est un excellent point de départ pour explorer les environs. Patrimoine et culture catalane : Perpignan est une ville riche en histoire et en culture, notamment avec ses influences catalanes, visibles dans l’architecture, la cuisine, et les traditions locales. Les particularités d’un déménagement à Perpignan Déménager vers cette région du sud implique de tenir compte de certains éléments, notamment pour l’organisation et la logistique.
Les périodes de déménagement recommandées