1. Comment faut il déplacer mes appareils électroménagers ...?
2. J'ai quelques objets que j'avais acheté assez cher, dois-je les détailler au déménageur?
3. Mon déménageur m'annonce que c'est à moi d'obtenir l'autorisation de stationnement du véhicule de déménagement, dois-je m'inquiéter?
4. Pour préparer notre déménagement, nous avions demandé quelques devis de déménageurs, comment sont déterminés leurs tarifs?
5. J'ai demandé plusieurs devis car je suis pressé, dois-je à tout prix attendre la visite technique d'un déménageur?
6. Pour préparer notre déménagement, nous avions demandé plusieurs devis de déménageurs, y a-t-il une formule pour calculer les prix des déménagements?
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Comment bien choisir son déménageur?

Un bon déménageur établit un devis clair et précis Il est recommandé de choisir parmi deux ou trois devis Avoir la possibilité de mentionner « déclaration de valeur ».
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Actualités déménagements

Profession déménageur : comment protéger les travailleurs?

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Profession déménageur : comment protéger les travailleurs?

Les salariés qui travaillent dans le secteur d’activité du déménagement sont confrontés à des nombreux risques professionnels. Pour les protéger, la Chambre syndicale du déménagement a engagé des actions de terrain avec l’appui des CARSAT, de la CNAMTS et le soutien technique et scientifique de l’INRS.

La Chambre syndicale du déménagement a mené des actions de terrain qui ont pour objectif d’engager les entreprises à réaliser l’analyse et l’évaluation des risques liés au métier, le plus en amont possible.

Identifier les situations à risques

La première étape de cette démarche consiste à identifier les situations qui provoquent ou créent des risques pour les déménageurs. Ces situations pourraient être liées à :

a. L’organisation de l’activité :

- outils et matériels inadaptés ; - non-respect des temps de repos et des amplitudes maximales de travail ; - insuffisance de compétences face à la charge de travail.

b. L’activité physique :

- accidents de plain-pied ; - chutes de hauteur ; - manutentions manuelles mal préparées.

c. L’environnement de l’activité :

- éclairage insuffisant ; - conditions climatiques ; - difficultés de stationnement et d’accès ; - impossibilité de positionnement des monte-meubles ; - obstacles divers et sols meubles.

d. Les facteurs psychosociaux :

- gestion inadaptée du rythme de travail - relations avec les clients - etc.

Planifier en amont le déménagement Afin d’éviter ces situations à risques, il faudrait planifier en amont le déménagement, en se posant les bonnes questions.

- Ces questions pourraient s’organiser de la manière suivante :

Questions liées à la préparation du déménagement, comme par exemple : quel est l’itinéraire à suivre ? Quels sont les modes de stationnement ? Quel est le véhicule le plus adapté ? Quel est le nombre de déménageurs ? Quels sont les matériels ou les outils nécessaires ? Etc.

- ou bien des questions telles que : quels sont les types d’emballages nécessaires ? Quels sont les outils les plus adaptés pour le chargement ou déchargement du véhicule ? Quelles sont les formations nécessaires pour les salariés ? Quelle sensibilisation aux conduites addictives est dispensée aux salariés?

Mettre en œuvre les mesures de prévention

Des mesures de prévention pourraient ensuite être proposées, à savoir : a. L’organisation de l’activité :

- utiliser une fiche d’instruction et d’exécution pour la préparation du déménagement, qui comprendra les éléments suivants : - ressources en personnel ; - outils et matériels indispensables ; - préparation de l’itinéraire ; - accès et stationnement, en tenant compte du gabarit du véhicule.

b. L’effort physique :

- fournir des aides techniques adaptées aux sols, aux dénivelés, aux poids et au volume des objets ; - utiliser des cartons adaptés et dédiés aux poids des objets à manutentionner ; - alterner les activités (portage, conduite, emballage, etc.) ; - préférer des contenants avec des poignées pour favoriser la prise de force ; - etc

. c. L’espace et les situations de travail :

- regrouper les outils et les matériels à proximité des zones d’emballage ; - dégager les circulations et les espaces de travail afin d’éviter les postures contraignantes ; - etc.

d. Les manutentions manuelles :

- réduire les distances à parcourir avec des charges ; - utiliser des aides techniques adaptées à la manutention ; - étiqueter les cartons, afin de différencier le contenu ; - adapter les ressources en personnel aux contraintes répertoriées ; - etc.

D'autres mesures, telles que celles liées à la formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) ou aux postures de travail pourraient être mises en place au sein de l’entreprise de déménagement.
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Prestation :
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Prix :
285 - 371 €
Date :
18/09/2021
Volume :
30 m³
Prestation :
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Prix :
1388 - 1804 €
Date :
18/09/2021
Volume :
25 m³
Prestation :
Standard
Prix :
830 - 1079 €
Date :
18/09/2021
Volume :
18 m³
Prestation :
Standard
Prix :
484 - 629 €
Date :
18/09/2021
Volume :
50 m³
Prestation :
Économique
Prix :
1917 - 2492 €
Date :
18/09/2021
Volume :
0 m³
Prestation :
Économique
Prix :
1171 - 1522 €