Société Greenbox déménagement

Mayenne. La société Greenbox invente la « box » de déménagement
Imaginez un gros cube qu'on peut remplir de meubles et autres affaires. Posé à domicile le temps du chargement, le transporteur se charge de l'acheminer. L'idée de la société mayennaise fait mouche.
La formule a été lancée il y près d'un an en toute discrétion. Depuis, Greenbox décolle et emballe les usagers. L'idée vient des États-Unis où « on a l'habitude de déménager tous les 4/5 ans à cause de son travail, lance Ulrich Garnier, directeur commercial de Greenbox, installée à Bonchamps, en Mayenne. Là-bas, ils ont acquis le fait de mettre leur maison dans une boîte. »
Car c'est bien là-dessus que compte Greenbox pour faire la différence avec un garde-meubles, des déménageurs et les boxes qu'on voit fleurir un peu partout en périphérie. « On propose des boîtes de 6 à 40 m3 directement à domicile. Les clients les remplissent et on les transporte, résume Ulrich Garnier. On vient de faire une première année assez exceptionnelle. » Près de 3 300 devis depuis juin 2011 et plus d'un millier de clients.
Des acteurs 100 % mayennaisGreenbox fait partie de la société de transport Cargomatic, créée par le Mayennais Arnaud Deniau. « C'est lui qui a rapporté l'idée des États-Unis. Dès qu'un camion part, on essaie de le rentabiliser pour qu'il transporte un maximum de choses, dont une ou plusieurs boxes. »
Ce concept est 100 % mayennais. Les deux acteurs principaux sont originaires du département et les boxes ont été construites par Gruau, à Laval. Aujourd'hui, la petite société, qui compte une dizaine de personnes, touche 90 % de particuliers. « De l'étudiant qui part six mois à l'étranger au militaire qui s'absente pour une mission de trois ans, énumère Ulrich Garnier. On a également prêté nos services à des gens qui font construire leur maison qui ne sera prête que dans un an... »
Du low-cost au premiumLes tarifs ? Tout dépend de la distance, de la taille de la box, du temps que les clients veulent la garder... « La mission la moins chère, ce serait une box de 8 m3 de Paris à Laval avec un temps de chargement d'une journée pour 600 €. »
Des boxes simples aux plus élaborées, véritables show-rooms itinérants, Greenbox surfe sur plusieurs créneaux, low-cost ou premium, avec accès sécurisé et barres pour accrocher vêtements, accessoires.. « On a travaillé pour la fashion-week notamment, glisse Ulrich Garnier. Et nous venons de lancer une nouvelle gamme : l'archive de bureau qui prend le moins de place possible. » Même système : la box est amenée dans l'entreprise qui dépose ses archives sur des rayonnages coulissants. « Ça gagne de la place. Nous visons surtout les cabinets de notaires, d'avocats ou comptables qui peuvent libérer un bureau plutôt que de stocker des archives. »
Et pourquoi le nom de Greenbox ? « Parce que nous contribuons à réduire les rejets de CO2 en optimisant envois et kilomètres parcourus et que nous sommes adeptes du ferroutage. »
1. Comment protéger vos biens pendant le déménagement ? Les déménageurs professionnels... ...Lire la suite...
Déménager loin, quitte à démotiver ses salariés. C'est un risque que 28% des... ...Lire la suite...
Selon cette édition 2012, 19 % des dirigeants repoussent leur projet immobilier à... ...Lire la suite...
Ce que doit mentionner le devis déménagement pour Genève. Une proposition de... ...Lire la suite...
La profession de déménageur exige de nombreuses compétences et non seulement de... ...Lire la suite...
Comment faire un bon déménagement? Quand dois-je me mettre à faire mon déménagement?... ...Lire la suite...