Profession déménageur : comment protéger les travailleurs?
Les salariés qui travaillent dans le secteur d’activité du déménagement sont confrontés à des nombreux risques professionnels. Pour les protéger, la Chambre syndicale du déménagement a engagé des actions de terrain avec l’appui des CARSAT, de la CNAMTS et le soutien technique et scientifique de l’INRS.
La Chambre syndicale du déménagement a mené des actions de terrain qui ont pour objectif d’engager les entreprises à réaliser l’analyse et l’évaluation des risques liés au métier, le plus en amont possible.
Identifier les situations à risquesLa première étape de cette démarche consiste à identifier les situations qui provoquent ou créent des risques pour les déménageurs. Ces situations pourraient être liées à :
a. L’organisation de l’activité :- outils et matériels inadaptés ; - non-respect des temps de repos et des amplitudes maximales de travail ; - insuffisance de compétences face à la charge de travail.
b. L’activité physique :- accidents de plain-pied ; - chutes de hauteur ; - manutentions manuelles mal préparées.
c. L’environnement de l’activité :- éclairage insuffisant ; - conditions climatiques ; - difficultés de stationnement et d’accès ; - impossibilité de positionnement des monte-meubles ; - obstacles divers et sols meubles.
d. Les facteurs psychosociaux :- gestion inadaptée du rythme de travail - relations avec les clients - etc.
Planifier en amont le déménagement Afin d’éviter ces situations à risques, il faudrait planifier en amont le déménagement, en se posant les bonnes questions.- Ces questions pourraient s’organiser de la manière suivante :
Questions liées à la préparation du déménagement, comme par exemple : quel est l’itinéraire à suivre ? Quels sont les modes de stationnement ? Quel est le véhicule le plus adapté ? Quel est le nombre de déménageurs ? Quels sont les matériels ou les outils nécessaires ? Etc.
- ou bien des questions telles que : quels sont les types d’emballages nécessaires ? Quels sont les outils les plus adaptés pour le chargement ou déchargement du véhicule ? Quelles sont les formations nécessaires pour les salariés ? Quelle sensibilisation aux conduites addictives est dispensée aux salariés?
Mettre en œuvre les mesures de préventionDes mesures de prévention pourraient ensuite être proposées, à savoir : /p> a. L’organisation de l’activité :
- utiliser une fiche d’instruction et d’exécution pour la préparation du déménagement, qui comprendra les éléments suivants : - ressources en personnel ; - outils et matériels indispensables ; - préparation de l’itinéraire ; - accès et stationnement, en tenant compte du gabarit du véhicule.
b. L’effort physique :- fournir des aides techniques adaptées aux sols, aux dénivelés, aux poids et au volume des objets ; - utiliser des cartons adaptés et dédiés aux poids des objets à manutentionner ; - alterner les activités (portage, conduite, emballage, etc.) ; - préférer des contenants avec des poignées pour favoriser la prise de force ; - etc
. c. L’espace et les situations de travail :- regrouper les outils et les matériels à proximité des zones d’emballage ; - dégager les circulations et les espaces de travail afin d’éviter les postures contraignantes ; - etc.
d. Les manutentions manuelles :- réduire les distances à parcourir avec des charges ; - utiliser des aides techniques adaptées à la manutention ; - étiqueter les cartons, afin de différencier le contenu ; - adapter les ressources en personnel aux contraintes répertoriées ; - etc.
D'autres mesures, telles que celles liées à la formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) ou aux postures de travail pourraient être mises en place au sein de l’entreprise de déménagement.