En poursuivant votre navigation, vous acceptez que notre site utilise des cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
Ces cookies nous permettent de mieux comprendre comment le site est utilisé.
Nous conservons votre choix pendant une année. Celui-ci s'appliquera uniquement à notre site.
Avant de quitter mon logement :
Je récupérerai le dépôt de garantie que je lui ai versé dans le mois ou les 2 mois qui suivent mon départ.
Ecoles
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Si je ne fais pas appel à un professionnel :
Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :
Que je vive seul ou en couple, je peux contacter ma mairie ou mon département pour éventuellement obtenir une aide au paiement de mes frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...) ou d'installation (achat des meubles de 1re nécessité...). Il s'agit notamment de l'aide accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Si j'ai au moins 3 enfants (nés ou à naître), je peux obtenir une prime de déménagement de la Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales ou de la MSA: MSA : Mutualité sociale agricole pour m'aider à payer les frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...). Je dois en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.
À savoir
Si mon opérateur internet n'a pas d'offres disponibles pour mon nouveau domicile, je peux demander la résiliation de mon abonnement, sans frais, pour motif légitimeJe peux déclarer en ligne et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (CPAM: CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales...)
Je dois avertir le service des impôts.
Je dois payer la taxe d'habitation pour le logement qui est à ma disposition le 1er janvier.
Avertir changement d'adresse Banque - Assurance
Si je suis inscrit à Pôle emploi, je dois prévenir Pôle emploi.
Carte grise
Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la carte grise.
Permis de conduire
Je ne suis pas obligé de changer l'adresse sur mon permis de conduire. Par exemple, je pourrai le faire à l'occasion d'une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol...).
Je ne suis pas obligé de faire modifier l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport.
Si j'ai un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), je dois indiquer ma nouvelle adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques (fichier I-Cad).
Alors que la saison des déménagements vient de débuter, savez-vous à qui vous confierez vos précieuses possessions? Chaque année, des consommateurs sont victimes de déménageurs malhonnêtes, qui gonflent leurs factures et menacent de garder les meubles s'ils ne sont pas payés. D'autres disparaissent dans la nature, pour éviter d'affronter les recours des consommateurs.
Des dizaines de consommateurs floués racontent de tels déménagements cauchemardesques sur des blogues et des pages Facebook. D'autres s'adressent à la cour des petites créances pour tenter d'obtenir dédommagement, et obtiennent parfois gain de cause.
La majorité de ces clients ont reçu une facture gonflée, que ce soit à cause d'un bond du taux horaire, d'employés qui prennent plus de temps ou d'« extras » ajoutés en cours de route. Sans oublier les retards et les dommages aux meubles, que des déménageurs refusent de payer.
«Ç'a été un vrai cauchemar», raconte Lise Préville, femme de 72 ans de La Prairie, en parlant de son déménagement d'il y a trois ans. «Tous mes meubles ont été endommagés, ils ont même cassé l'écran de ma télé.»
À leur arrivée, les déménageurs l'ont informée de surcharges pour les pièces plus lourdes, comme un canapé-lit ou une laveuse, même s'il ne s'agit pas de meubles hors-normes. Des frais imprévus ont également été ajoutés pour l'essence. « Ils voulaient que je règle la facture avant de décharger les meubles, dit Mme Préville. Quand j'ai protesté, ils m'ont dit qu'ils ne livraient pas mes affaires si je ne payais pas. Je me sentais prise en otage. »Mme Préville a poursuivi l'entreprise, Déménagement Alain Tremblay, à la cour des petites créances. Le juge lui a donné raison l'année dernière : il a condamné le déménageur à lui verser 1330 $ pour des frais abusifs et des meubles brisés. Malheureusement, elle n'a jamais vu la couleur de son argent, même si elle a fait appel à une agence de recouvrement. L'entreprise, qui faisait aussi affaire sous le nom de Déménagement Diplomate, a cessé ses activités en raison de problèmes financiers. Au cours des cinq dernières années, elle a fait l'objet d'une douzaine de poursuites aux petites créances, qu'elle a toutes perdues. Ses camions ont été repris par une nouvelle entreprise, qui s'appelle aussi Déménagement Diplomate, dont on peut voir les publicités à la télé et à la radio. Son propriétaire, René Pelletier, affirme n'avoir aucun lien avec l'ancienne firme.
Plusieurs consommateurs ont vécu des mésaventures similaires. Des exemples? Une femme de Gatineau a dû argumenter en pleine rue avec les déménageurs qui s'apprêtaient à confisquer ses meubles, parce qu'elle voulait être dédommagée pour sa sécheuse brisée. Les biens d'une autre ont été déchargés sur le trottoir devant son appartement montréalais parce qu'elle s'offusquait des frais imprévus qui s'additionnaient, après plusieurs heures de retard des déménageurs. Un autre a dû payer un déménagement plus long parce que les déménageurs sont arrivés avec un camion trop petit et ont fait deux voyages au lieu d'un seul.